Partitions d’accordéon, une librairie russe
Résumé rapide de la page : Dans cette page sont donnés les liens vers une librairie de partitions russes pour accordéon ou bayan. Ma motivation à les mettre en ligne est aussi exposée.
Contexte
Ma grande a suivi avec plaisir un stage avec Zabou Guérin lors de la Fête de l’accordéon à Cerizay (Deux-Sèvres) début juillet 2025.
Suite à ce stage Zabou a présenté son concert-conférence Brèves de bayan. Elle y présente l’accordéon à basses chromatiques (free-bass accordion en anglais, Баян en russe). Elle explique notamment que les Russes ont beaucoup investi cet instrument : l’enseignement a été institutionnalisé dès les années 1930, beaucoup d’œuvres ont été adaptées pour l’accordéon et beaucoup de compositeurs ont écrit pour.
Des rèfs pour aller plus loin : l’abum "Brèves de Bayan" chez Phonolithe ou sur Bandcamp. Les pages Bayan sur Wikipedia en français, en russe et un tableau récapitulant l’historique des évolutions technologiques de l’accordéon.
Passer à l’ouest une librairie russe ?!
Ces presque cent ans de culture accordéonistique en Russie ont publié une quantité impressionnante de partitions et d’ouvrages.
Depuis internet, l’accès à ce corpus est beaucoup facilité. Ainsi des pages comme ale07.ru, aperock.ucoz.ru, music-ebooks.ru,lib.sibnet.ru/books/Muzika, bayanac.narod.ru, Ноты для баяна,аккордеона (forum VK) conduisent à de très nombreuses publications.
La langue russe et son alphabet cyrillique restent cependant plutôt désappointant pour les occidentaux. Les traducteurs plus ou moins automatiques disponibles à ce jour ouvrent une voie mais la démarche pour accéder aux publications reste malaisée et peu pratiquée.
Pour faciliter l’accès au corpus accordéonistique russe, j’ai copié des ouvrages des différents sites précités sur le site étatsunien archive.org. Les titres, références et table des matières ont été traduits en anglais.
Les documents copiés sont accessibles sur la page Accordion Sheet Music.
Qu’y trouve-t-on ?
Les répertoires disponibles sont éclectiques. On trouve du répertoire "populaire" (au sens traditionnel), du répertoire savant des débuts de la tonalité à l’époque contemporaine et des morceaux "populaires" (au sens variété). Les pièces présentées sont pour la plupart adaptées pour l’accordéon, certaines composées pour l’accordéon, voire le bayan.
On peut trouver des mazurkas, des polkas, des valses, des csardas, des tarantelles, des gavottes, des horas, des sirbas, des tangos, des quadrilles, des sonates, toccata ou scherzo…
Speranza (tu mi vai) est la seule pièce présente de Claudio Monteverdi, mais il se trouve un madrigal… de Vladimir Zubitsky (né en 1953).
Les œuvres adaptées de nombreux compositeurs sont présentes. Certains sont très connus : Jean-Sébastien Bach, Bela Bartok, Ludwig von Beethoven, Georges Bizet, Johannes Brahms, Frédéric Chopin, Dmitri Chostakovich, Debussy, Antonín Dvořák, Charles Gounod, Edvard Grieg, Jozef Haydn, Franz Liszt, Felix Mendelssohn, Wolfgang Amadeus Mozart, Jacques Offenbach, Niccolò Paganini, Sergueï Rachmaninov, Gioachino Rossini, Franz Schubert, Robert Schumann, Johannes Strauss, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Giuseppe Verdi, Richard Wagner, etc.
D’autres peut-être plus discrets (parfois mieux connus dans le monde ex-soviétique) : Nikolai Chaikin, Léo Delibes, Ferenc Erkel, Zdeněk Fibich, Sofia Gubaidulina, Josef Kola, Friedrich von Flotow, Modest Moussorgsky, Mykola Rizol, Bedřich Smetana, Boris Smirnov, Carl Maria von Weber, etc.
Dans les modernes, notons Igor Stravinsky ou George Gerschwin.
Des compositeurs comme Vladislav Zolotaryov ou Viatcheslav Semionov ont écrits des pièces spécifiques pour le bayan. La pièce Métamorphoses de Torbjörn Lundquist (1920-2000) a aussi été spécifiquement écrite pour le bayan.
Les musiques populaires de différents pays sont représentées : Arménie, Azerbaïdjan, Bashkirie, Biélorussie, Bulgarie, Carélie, Estonie, Finlande, Géorgie, Kazakhstan, Kirgizhstan, Hongrie, Lettonie, Lithuanie, Moldavie, Ukraine, Yakoutie,…
N’hésitez pas à aller voir…
Ici je pointe quelques pièces ou ouvrages qui me paraissent intéressants.
La Danse Hongroise n°5 de Johannes Brahms, la Mazurka (solo) du ballet Coppelia de Léo Delibes, (existe aussi pour trio d’accordéons), la Czardas de Vittorio Monti me font de l’œil.
Me semblent mériter d’être explorés les ouvrages suivants :
- The Joy of Beginners I et The Joy of Beginners II de Josef Kola (beaucoup des ouvrages de Jozef Kola sont remarquables),
- Ragtimes de Scott Joplin,
- Ditties and Interludes for the Bayan de Aleksandr Averkin,
- Self-Taught Bayan Playing de V. Alekhin,
- Modern Russian Chastushkas with Accordion or Balalaika Accompaniment de Alexander Abramsky,
- Forget-me-not de Arkady Basurmanov.
En guise de conclusion
Les pages d’archive.org sont beaucoup plus riches que ce que j’ai pu mettre en lumière ici. N’hésitez pas à vous y reporter, à faire votre curieux, à farfouiner… Gardez à l’esprit aussi que les ouvrages archivés là ne représentent qu’une très petite partie de la littérature russe sur le sujet, laquelle n’est qu’en partie disponible sur les sites russes mentionnés plus haut. S’il y a probablement déjà de quoi s’occuper, il est possible de creuser le sujet.
Bons plaisirs !