Bienvenue !

Ceci n'est qu'une page perso traitant d'Ubuntu en breton ; elle a plus pour vocation de signaler la chose que d'être une ressource exhaustive.

Vous trouverez de la ressource pour Ubuntu en breton sur le site Brenux (forum compris !).

De la ressource pour Ubuntu en général sur le site ubuntu-fr ou son forum.

Notons le site de l'association Korvigelloù an Drouizig. Ses membres ont traduits en breton la fine fleur des logiciels libres. Ceux-là même qu'on retrouve dans Ubuntu (Ils sont par ailleurs disponibles sous Windoz). Citons LibreOffice, Firefox, Thunderbird, Gimp, Inkscape, Scribus, Gcompris... J'aime bien cette affiche de pub pour LibreOffice en breton et voici le vade me cum de l'utilisateur de logiciels en breton débutant (Windoz ou Ubuntu !)

(La page d'accueil du meskach)(traduction Gnome)

Ubuntu kezaco?

Ubuntu est un systême d'exploitation (operating system en anglais ou OS). Il est de type unix et utilise un noyau linux et un système GNU. Ubuntu propose un environnement graphique ainsi qu'une suite complète de logiciels : Mozilla Firefox, Openoffice, Gimp, Inkscape, Evolution et beaucoup d'autres...

Tapez Ubuntu dans votre moteur de recherche favori et trouvez plus de tuyaux.

Il remplace Win XP dans ma machine depuis quelques années.

En breton ?...

Drôle d'idée que de faire un système d'exploitation Linux en breton ? Oui, mais pourquoi pas ?

Ubuntu est simple à utiliser, ergonomique, convivial, ouvert et gratuit. Pourquoi se priver de l'avoir en breton ?

Voici trois captures d'écran, pour donner envie. La première après ouverture de Firefox. La seconde montre un bureau 3D personnalisé, la troisième Gimp avec Hardy Heron, la version 8.04.


D'autres images d'Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope...

Mettre Ubuntu en breton...

Pour cette manipulation vous avez besoin d'avoir les droits d'administrateur.

Après connection, dans la barre des menus en haut, allez dans système => administration => prise en charge linguistique (icône avec un drapeau bleu). Cochez le breton, demandez qu'il vérifie si il existe du support du breton qui ne serait pas installé. L'installer au besoin. Et voilà.

Pour avoir votre session en breton, déconnectez-vous et en vous reconnectant, voyez dans les options (en bas à gauche). Selectionnez une langue : breton. La machine demande alors si vous voulez ré-afficher cette page en breton. A votre guise. Elle vous demande ensuite si vous souhaitez faire du breton la langue de vos sessions par défaut, mettez oui et validez.

Votre session est en breton.

Traduction et Live-CD

En juin 2011, la traduction d'Ubuntu Natty Narval en est à 19%. En baisse faute de traducteurs ! En janvier 2010 Karmic Koala atteignait les 24%.
Évidement tous vos talents de traducteurs sont les bienvenus, l'outil en ligne, bien que perfectible est si pratique que les traducteurs d'autres projets l'utilisent. Voir dans le forum de Brenux comment ça marche.

Pour qui veut essayer le live-cd en breton 8.04 voici le lien sur le site de Brenux. Le md5sum est le suivant befe19b55acaaa28306aa6245e3cf84b. Il date beaucoup !

Ce live-cd est un outil de démo et non d'installation. Le debian-installeur n'est pas encore traduit et, en breton, cela bloque, essayez en français...

Prenez plaisir !

Pour qui a envie de faire un live-cd Ubuntu Hardy Heron en breton, voici un tutoriel à essayer.